FAQ
Vos questions les plus fréquemment posées
Accès et Connectivité
Réinitialiser le mot de passe ou contacter le support.
L’application a été conçue de manière entièrement responsive, ce qui signifie qu’elle s’ajuste automatiquement à l’écran sur lequel vous la consultez. Vous avez ainsi la possibilité d’y accéder aussi bien depuis un ordinateur que depuis une tablette ou un téléphone mobile, selon votre préférence.
L’application EMI est compatible avec tous les navigateurs, sans exception.
Application EMI
Les données sur EMI sont mises à jour en fonction de la fréquence d’enregistrement, généralement toutes les 15 minutes. Bien que l’application affiche une valeur moyenne quotidienne, il est possible d’afficher les données précises toutes les 15 minutes. Ainsi, vous avez le choix entre recevoir les mises à jour toutes les 15 minutes ou une fois par jour.
EMI s’adresse à tous les responsables de l’eau qui cherchent à avoir une vision d’ensemble de l’état des ressources en eau de leur territoire, en rassemblant toutes les données à leurs dispositions dans une même application.
Parmi nos utilisateurs, il y a :
- Des responsables ressources au sein des collectivités, qui ont un rôle de suivi de l’état des ressources et qui s’assurent qu’il y a suffisamment d’eau à distribuer à la population.
- Des salariés d’une EPTB (établissement public territorial de bassin), dont la mission est d’assurer la surveillance de l’état des ressources en eau.
- Des responsables d’exploitations industrielles, qui s’assurent de la performance de leurs forages et des disponibilités en eau pour leurs besoins de fonctionnement.
Sur votre vue d’ensemble, vous pouvez avoir un aperçu direct de l’état de la performance de votre forage par rapport à sa couleur :
- Vert : normal
- Jaune : niveau modérément bas
- Rouge : niveau très bas
Si vous cliquez sur l’ouvrage qui vous intéresse, vous accédez au tableau de bord qui affiche les données en temps réels de votre ouvrage : niveau de la performance de l’ouvrage, le volume, le débit, le niveau d’eau, le niveau d’eau statique, le rabattement et le débit spécifique.
En parallèle, vous trouverez 5 autres onglets :
- Information : les informations statiques patrimoniales du forage (code BSS, date de création, diamètre, altitude des crépines, coordonnées GPS, profondeurs, dans quelle masse d’eau, il pompe, et aussi les autorisations administratives…)
- Analytiques : données retranscrites sous forme de graphiques dynamiques, avec une vision à la semaine et jusqu’à deux ans.
- Instrumentation : le volume, le débit, le niveau d’eau, le niveau d’eau statique, le rabattement, le débit spécifique, des métriques issues des capteurs sur le terrain, mais qui peuvent aussi être intégrées manuellement au besoin.
- Documents : espace dans lequel vous pouvez importer des fichiers, des rapports, des coupes techniques, des schémas… Tous les éléments qui se rapportent à cette station et qui sont d’intérêt.
Paramètres : pour modifier ou ajouter des informations sur l’ouvrage.
L’application EMI vous permet d’être alerté en cas d’arrêté préfectoral sécheresse sur votre territoire. Vous pouvez également visualiser le contenu du décret : communes concernées, durée de validité, restrictions, historique.
Il y a également notre site infosecheresse.fr qui vous informe en direct de l’état de la ressource en France, grâce aux bases de données « open data » gouvernementales liées à la sécheresse : météorologie, hydrologie, hydrogéologie.
Oui, cette avancée est rendue possible grâce à l’intelligence artificielle, en particulier aux modèles mathématiques de Machine Learning et à Prophet. Nous sommes en mesure de prédire le niveau des nappes et le débit des cours d’eau 20 jours à l’avance, et d’évaluer les tendances d’évolutions saisonnières à venir sur ces mêmes données à +90 jours.
Pour le moment, c’est une fonctionnalité disponible uniquement sur les piézomètres, mais nous travaillons à l’étendre aux forages.
Par ailleurs, l’IA vous permet de générer une synthèse sur l’état de sécheresse de votre territoire, vous offrant ainsi une vision globale de la situation.
Lorsque nous procédons à l’initialisation d’EMI pour le compte de nos clients, nous leur demandons de nous fournir toutes les informations et les documents nécessaires pour chacun de leurs ouvrages. Nous réalisons ensuite un tri et nous importons les données pertinentes dans l’application de façon à rendre cet espace complet et opérationnel.
Par la suite, deux scénarios se présentent :
- Le client a la possibilité de télécharger de manière autonome les nouveaux éléments au fil du temps directement dans l’application.
- imaGeau réalise un suivi régulier avec le client et reçoit des éléments pour son compte, que nous téléchargeons dans l’application au fur et à mesure. Le client peut aussi ajouter des documents au besoin.
Oui, EMI facilite le partage des informations avec la possibilité d’exporter le graphique en image (SVG, JPEG ou PNG), en données (CSV ou XLS), mais aussi en PDF.
Nous avons conçu cette fonctionnalité de façon à la rendre facile d’utilisation, ergonomique et surtout entièrement personnalisable. Ainsi, vous pouvez modifier leur apparence : couleurs, forme, affichage, mise en page…
Par défaut, vous pouvez visualiser les données de votre ouvrage sous forme de graphiques pour obtenir une perspective globale et visuelle de la variable. Mais vous avez également la liberté de créer vos graphiques sur mesure, en croisant les informations de n’importe quel ouvrage privé ou public de votre espace. Par exemple, il est possible de comparer les performances d’un piézomètre avec les données de pluviométrie.
Une fois créés, ces graphiques peuvent être facilement exportés et partagés.
L’application EMI simplifie considérablement le processus de partage sécurisé de vos données avec la préfecture, responsable de la surveillance et de l’établissement des restrictions d’eau. Fini le temps passé chaque semaine à remplir des fichiers Excel : nous vous offrons une solution simple pour répondre à vos obligations de transmission de données en tant qu’exploitant d’eau potable.
L’application EMI permet aux collectivités qui exploitent une même nappe de partager leurs données. Cette mutualisation des informations et des observations est un moyen efficace d’anticiper les crises éventuelles.
L’application vous permet de suivre les données issues de la supervision de votre réseau privé, mais aussi des stations publiques :
- Forages/puits
- Sources
- Piézomètres
- Limnimètres
- Cours d’eau
- Station météo
D’un seul coup d’œil, vous pouvez observer l’état des ressources du territoire grâce à différents indicateurs d’état de sécheresse : niveau normal, modérément bas, faible ou très faible. Vous pourrez ensuite cliquer sur l’un des ouvrages en particulier pour voir plus en détail la raison de l’état observé.
Absolument. EMI effectue un calcul algorithmique permettant de déterminer le débit spécifique, un indicateur de performance grâce auquel nous établissons plusieurs seuils :
- Débit spécifique actuel
- Débit spécifique d’origine
- Ouvrage en cours de dégradation
- Ouvrage à régénérer.
Vous recevez ainsi une alerte immédiate lorsqu’un forage montre des signes de dégradation.
L’application vous offre la possibilité de surveiller en temps réel la performance du forage, son état de santé, et vous permet de prendre des mesures de régénération avant que le forage ne soit irrémédiablement compromis.
Assistance et support
Des capteurs sont installés dans les ouvrages, et ces données sont centralisées dans un dispositif appelé supervision. La supervision gère automatiquement toutes les alarmes, le démarrage et l’arrêt des pompes. Par exemple, lorsque le château d’eau est vide, la pompe du forage se met en route.
L’application EMI communique directement avec la supervision et reçoit toutes les données transmises par celle-ci. Nous vous confirmons que la supervision TOPKAPI, la plus couramment utilisée, est compatible avec EMI. Les développeurs de l’application EMI ont développé des algorithmes qui permettent de lire tous les types de fichiers provenant de toutes les supervisions, même celles qui ne sont pas les plus connues du marché.
Le support utilisateur est disponible soit :
- Directement dans l’application EMI via un chat en ligne.
- Par mail
- Par téléphone du lundi au vendredi
Le support est pris en charge par un hydrogéologue d’ImaGeau. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir une réponse par chat, mail ou téléphone, de la part d’une personne possédant à la fois une expertise technique et la capacité à expliquer l’utilisation de l’application.
Il est nécessaire que votre forage s’arrête de temps en temps dans la journée.
Conditions :
- Temps d’arrêt de 90 minutes consécutives (minimum).
- Temps de pompage 60 minutes consécutives (minimum).
- Variation du débit inférieur à 10 % lors du pompage.
imaGeau propose aux industriels de les accompagner sur le volet risque sécheresse et performance des ouvrages.
En cas de problème, nous vous assistons durant les horaires d’ouverture du bureau, à savoir du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
Il n’existe pas de tutoriels vidéo, mais vous pouvez solliciter une démonstration gratuite et personnalisée de l’application EMI. Pour en faire la demande, il suffit de renseigner ce formulaire dans la page contact, et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
Biseau salé
De manière générale, la conductivité électrique est suivi sur les forages AEP permettant d’identifier le risque de salinisation de nappe. En revanche, ce suivi sur l’exploitation ne permet pas de comprendre les origines de la salinité ni son fonctionnement et sa dynamique. Un suivi par SMD permet d’atteindre ces objectifs.
Le SMD (Subsurface Monitoring Device) est un dispositif de surveillance du biseau salé breveté et conçu par imaGeau. Il permet de mesurer la conductivité électrique de l’eau (liée à la salinité) de la nappe autour du piézomètre où il est installé. Basé sur des méthodes électriques (l’injection d’un courant électrique entre électrodes), il permet de réaliser des mesures à différents niveaux de profondeur, réalisant un profil vertical de conductivité de la nappe. Il fonctionne en continu et fournit des données fiables, précises et en temps réel sur l’état des aquifères côtiers.
Le suivi par SMD présente plusieurs avantages pour la gestion durable des aquifères côtiers, tels que :
- La prévention des intrusions salines, qui peuvent entraîner une perte de qualité de l’eau douce, une diminution des ressources en eau potable, ou encore des risques sanitaires.
- La surveillance multiniveau, qui permet d’évaluer la vulnérabilité des aquifères côtiers à l’intrusion saline et de détecter les anomalies.
- La haute résolution verticale, qui offre une vision fine du biseau salé et une meilleure compréhension de son évolution.
- Le suivi et les alertes en temps réel, qui facilitent la prise de décision et l’adaptation aux situations de crise.
es intrusions salines sont largement dépendantes de chaque contexte hydrogéologiques et les facteurs influençant l’intrusion saline peuvent être divers : baisse trop importante du niveau de la anpope favorisant les entrées d’eau ed mer dans la nappe, surexploitation de la nappe, intrant salins par une rivière à proximité de la nappe…
Bureau d’études
Pour contacter le bureau d’étude, vous pouvez transférer votre demande via le formulaire contact du site, ou nous joindre par téléphone au 04 67 20 41 31.
Un hydrogéologue est assigné à votre compte. Nous souhaitons maintenir le plus possible une relation personnalisée et enrichie par l’expérience accumulée sur le site suivi par l’hydrogéologue attitré à votre contrat.
Les hydrogéologues d’imaGeau élaborent et mettent à jour les dossiers réglementaires :
- dossier au titre du Code de l’environnement et code de la santé publique
- dossier préalable à l’avis de l’hydrogéologue agréé
- dossier d’autorisation et de déclaration et dossier code minier
Nous solliciter
Les hydrogéologues d’imaGeau réalisent la maîtrise d’ouvrage de vos projets :
- Conseils et suivis de la bonne exécution de vos travaux (création d’ouvrages, conformité réglementaire, réhabilitations…
- Suivi par un hydrogéologue expert sur place et rapport de fin de travaux
Nous solliciter.
La formule Pro de l’application EMI inclut les conseils et l’accompagnement du bureau hydrogéologique pour la préservation de votre patrimoine et de vos ressources.
Les détenteurs de la formule basique peuvent tout à fait solliciter les services d’un hydrogéologue, mais le montant de la prestation réalisée viendra en sus de l’abonnement EMI.
PSR signifie plan de sécurisation de l’accès à la ressource en eau. Le rapport PSR est une prestation particulièrement appréciée de nos clients, qui consiste en un état des lieux exhaustif de votre patrimoine, de vos ressources et de vos performances. Il est réalisé pour vous aider à optimiser et à sécuriser vos ressources. Pour ce faire, le document se découpe en plusieurs parties :
- Identification des problématiques
- Préconisations et priorisation des actions à entreprendre
- Élaboration du plan d’action
- Planification du budget étalé sur plusieurs années
Ensuite, notre bureau d’étude hydrogéologique vous accompagne dans la mise en œuvre de ces actions.
Le rapport PSR est automatiquement inclus dans la formule Pro de l’application EMI, mais il peut tout à fait être demandé séparément au besoin.
Facturation et Abonnements
Contacter le support.
Non, vous pouvez ajouter autant d’utilisateurs que nécessaire sans que cela n’affecte le prix de l’abonnement. En revanche, c’est le nombre d’ouvrages suivis qui détermine votre mensualité.
Nous proposons deux formules de base, que vous pouvez ensuite personnaliser selon vos besoins. Vous pouvez consulter le détail de ces offres sur notre page tarifs.
Voir les CGS articles 16 et 17 : https://docs.google.com/document/d/1-5FVTmXuC7yL-eUYPhYfUn6NEOL0yNij/edit
Forage
Ça implique une exploitation dans les règles de l’art, avec un temps d’arrêt chaque jour. Il est également préconisé d’effectuer un passage caméra tous les 10 ans pour en vérifier l’état.
Nous vous invitons à faire appel à un bureau d’étude comme imaGeau pour des missions d’assistance technique, de conception, de dimensionnement d’un forage. C’est important qu’il soit positionné au bon endroit et à la bonne profondeur.
Au-delà d’un prélèvement de 1000 m³ par an, il est nécessaire d’effectuer une déclaration, une autorisation au titre du code de l’environnement.
Notre bureau d’études peut prendre en charge cette prestation.
Gestion des Données
Vous avez la possibilité d’importer des documents à différents emplacements de l’application :
- Sur votre profil, dans Administration via l’onglet import de données (STP/FSTP, dossiers et format fichier)
- Directement sur les ouvrages concernés :
- Ajouter de la donnée manuellement dans l’onglet “instrumentation” > l’option “ajouter des données” s’affiche au survol de la variable concernée.
- Ajouter des documents dans l’onglet du même nom, grâce au bouton “ajouter des documents”.
En parallèle, EMI vous offre la possibilité d’exporter un certain nombre de données :
- Les données graphiques issues de l’onglet “analytiques” des ouvrages
Les données brutes d’origine sont enregistrées dans une base de données d’EMI, puis passent par une ou plusieurs opérations selon leur type, et qui peuvent être :
- Une validation
- Une correction
- Une conversion
- Un calcul
- Une agrégation
La nouvelle donnée obtenue est alors enregistrée dans la base de données. Si les données sont à un petit pas de temps, elles sont aussi agrégées au pas de temps journalier.
Les données peuvent ensuite être utilisées pour les calculs d’indicateurs et les visualisations dans EMI. Les utilisateurs avec les droits d’édition peuvent modifier ou supprimer les données journalières. Ces opérations sont entièrement réversibles.
Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité directement sur la page dédiée : https://www.imageau.com/politique-de-confidentialite/
Inscription et Compte Utilisateur
Pour gérer les utilisateurs de votre espace de travail, il vous faut :
- Accéder à votre profil.
- Cliquer sur l’onglet Administration.
- Naviguer vers la section « Utilisateurs ».
- Ajouter de nouveaux utilisateurs en utilisant le bouton « Créer un utilisateur ».
- Supprimer des utilisateurs en cliquant sur l’icône de la poubelle correspondante.
Les utilisateurs sont divisés en trois rôles :
- Gestionnaire : administrateur de l’espace,
- L’éditeur : il peut modifier les données, faire des opérations sur les stations, etc.
- Lecteur : simple consultation des données
C’est le gestionnaire de l’espace qui attribue le rôle de l’utilisateur lors de sa création.
Vous pouvez modifier vos informations en cliquant sur votre nom en haut à droite de l’écran, puis cliquer sur l’onglet qui vous intéresse :
- Administration : pour gérer les informations liées à l’application, à savoir les sites, stations et capteurs surveillés, les utilisateurs de l’espace (si vous êtes gestionnaire) et l’import des données.
- Mon compte : pour modifier vos informations personnelles, gérer l’accès à vos espaces de travail ou supprimer votre compte.
En cas d’oubli de votre mot de passe, vous avez la possibilité de générer un nouveau en utilisant la fonctionnalité « mot de passe oublié » disponible sur le portail de connexion. Vous recevrez alors un e-mail vous permettant de créer un nouveau mot de passe.
Pour souscrire à l’application EMI ou solliciter les services de nos hydrogéologues, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire disponible sur notre site web ou en nous appelant au 04 67 20 41 31. Nous serons ravis d’étudier ensemble vos besoins et de vous fournir les informations nécessaires à la mise en place de cette collaboration.
Tout à fait. Vous avez la possibilité de créer des sites et de sélectionner uniquement les informations utiles à l’utilisateur : ouvrages, stations open data, entités hydrologiques, etc.
Il n’y a aucune limite au nombre d’utilisateurs, que vous optiez pour la formule basique ou la formule pro de l’application EMI.
Il n’y a pas de limite au nombre de membres d’un espace de travail.
Intégrations et API
Notre API nous permet de nous intégrer à d’autres services. Nous contacter pour évaluer la faisabilité.
Dans le centre d’aide : https://www.notion.so/imageau/EMI-Aide-et-documentation-8a8b67c93c984d7cae8197e87b469062?pvs=4
Récupération automatique des données piézométrique et hydrométrique accessibles sur hub’eau. Intégration des données Météo France. Protocole d’échange de données standardisés avec SAUR, Suez et Veolia. Intégration possible par protocole FTP/SFP, RabbitMQ ou via notre webservice. EMI est compatible avec toutes les marques de capteur.
Mises à Jour et Nouvelles Fonctionnalités
L’application est mise à jour automatiquement sans action de la part des utilisateurs, généralement une fois par mois. Voir aussi les CGS pour les conditions.
Les nouveautés concernant les mises à jour sont communiquées par email à nos utilisateurs.
Les mises à jour de l’application sont mensuelles.
SMD : Suivi de salinisation de nappe
De manière générale, la conductivité électrique est suivi sur les forages AEP permettant d’identifier le risque de salinisation de nappe. En revanche, ce suivi sur l’exploitation ne permet pas de comprendre les origines de la salinité ni son fonctionnement et sa dynamique. Un suivi par SMD permet d’atteindre ces objectifs.
Afin d’intégrer la problématique de las salinisation de nappe, qui deviendra préoccupante sur certains territoires littoraux suite aux effets du changement climatiques et aux hausses du niveau marin, la première étape est de bien appréhender et mieux connaître le fonctionnement de la nappe et son risque à la salinisation. Le suivi par SMD permet de franchir cette première étape.
À ce jour, en France, une quinzaine de sites sont suivis par des SMD pour des problématiques de salinisation de nappes, représentant 26 SMD installées et opérationnels sur le terrain en France. À l’international, des projets de suivis par SMD sont menés au Pays-Bas, en Israël, en Espagne, au Maroc et au Chili.
Le SMD (Subsurface Monitoring Device) est un dispositif de surveillance du biseau salé breveté et conçu par imaGeau. Il permet de mesurer la conductivité électrique de l’eau (liée à la salinité) de la nappe autour du piézomètre où il est installé. Basé sur des méthodes électriques (l’injection d’un courant électrique entre électrodes), il permet de réaliser des mesures à différents niveaux de profondeur, réalisant un profil vertical de conductivité de la nappe. Il fonctionne en continu et fournit des données fiables, précises et en temps réel sur l’état des aquifères côtiers.
Avant de pouvoir préconiser des mesures préventives, il convient de bien comprendre l’origine, la dynamique et les facteurs influençant l’intrusion saline. La mise en place de SMD s’accompagne ‘d’expertise des données acquis en haute fréquence afin de bien évaluer ces différents aspects et tenter de donner des préconisations pour limiter l’intrusion saline : ces préconisations peuvent être des diminutions des débits de pompages à certaines périodes, voire des arrêts provisoire ou des protocoles spécifiques de pompage.
Aujourd’hui, les meilleurs moyens de lutter contre l’intrusion saline sont d’éviter qu’elle se mette en place et qu’elle progresse. Des pistes sont en cours de réflexion au niveau international et chez imaGeau pour apporter des solutions à base de recharge de nappe à partir d’eau de surface pour créer une barrière hydraulique à l’intrusion saline.
Le suivi par SMD présente plusieurs avantages pour la gestion durable des aquifères côtiers, tels que :
- La prévention des intrusions salines, qui peuvent entraîner une perte de qualité de l’eau douce, une diminution des ressources en eau potable, ou encore des risques sanitaires.
- La surveillance multiniveau, qui permet d’évaluer la vulnérabilité des aquifères côtiers à l’intrusion saline et de détecter les anomalies.
- La haute résolution verticale, qui offre une vision fine du biseau salé et une meilleure compréhension de son évolution.
- Le suivi et les alertes en temps réel, qui facilitent la prise de décision et l’adaptation aux situations de crise.
es intrusions salines sont largement dépendantes de chaque contexte hydrogéologiques et les facteurs influençant l’intrusion saline peuvent être divers : baisse trop importante du niveau de la anpope favorisant les entrées d’eau ed mer dans la nappe, surexploitation de la nappe, intrant salins par une rivière à proximité de la nappe…
L’intrusion saline est un phénomène très peu réversible. Une fois en place, il est extrêmement difficile de revenir à l’état initial. L’eau salée vient alors ‘polluer ‘ la nappe en la salinisant, la rendant impropre à la consommation, et corrosive pour toutes les unités de production d’eau (effet corrosif du sel sur les forages et pompes).
Quels sont les plans d’urgence en cas d’augmentation soudaine des intrusions salines ?Quand l’intrusion saline est en place, l’eau devient impropre à la consommation (norme de 1000 micoSiemens/cm pour l’eau potable, eau de mer à 35 000 microSiemens/cm). Dans ce cas, l’arrêt de la consommation de l’eau en provenance des forages AEP peut être mise en place, avec pour conséquence un approvisionnement de la population par d’autres forages ou la distribution d’eau en bouteille.