Trouver des solutions au risque sécheresse dans sa collectivité grâce à une meilleure information

Le risque sécheresse est un fléau pour l’humanité. Dans les années à venir, entre 400 et 500 millions de personnes pourraient être poussés à migrer par un manque d’eau. En France, la situation est moins critique. D’autant que des solutions au risque sécheresse existent, basées sur une information claire, désormais partagée en temps réel grâce au site Info Sécheresse.


Depuis plusieurs mois, les Martiniquais sont confrontés à des coupures d’eau. Le résultat d’un déficit marqué des précipitations et de températures exceptionnellement élevées pour la saison. Ce n’est là que l’un des exemples observés sur le territoire français des impacts d’épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents. Prolifération d’espèces envahissantes, risque incendie accru, activités économiques en difficulté, mise en péril de la sécurité alimentaire et apparition de fissures sur les bâtis ne sont que quelques effets supplémentaires déjà constatés en France ou ailleurs dans le monde.


Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et - de mon point de vue d’hydrogéologue au sein de la société ImaGeau, une société du Groupe Saur spécialisée dans la gestion active des ressources en eau - c’est une nouvelle réalité avec laquelle nous allons devoir vivre. Si des solutions au risque sécheresse ne sont pas mises en œuvre, le monde pourrait bientôt entrer dans une situation d’instabilité politique. Et voir des centaines de millions de personnes contraintes à la migration.

Une information claire sur le risque sécheresse


En France, pour assurer l’information sur le risque sécheresse, des mesures régulières sont prises tant du côté des nappes phréatiques que des cours d’eau. Lorsque les niveaux et/ou les débits sont bas, le comité sécheresse est réuni. Si les seuils définis au préalable par le préfet sont franchis, un arrêté « Sécheresse » de restriction des usages de l’eau peut être prescrit, pour une durée limitée et sur un périmètre déterminé. Pour les collectivités, ces arrêtés riment souvent avec impacts économiques. C’est d’abord l’agriculture qui est touchée. Et cela peut aller jusqu’à une rupture de l’alimentation en eau d’un secteur.

Des solutions au risque sécheresse existent

Sur le site Info Sécheresse, qui vient d’être mis en ligne par ImaGeau, chacun peut désormais avoir accès gratuitement et pour la première fois sur un outil unique à toutes les informations sur le risque sécheresse disponibles en France :

· des données relatives aux niveaux des nappes phréatiques, aux débits des cours d’eau et aux précipitations — et bientôt à la température.

· des données détaillées, en temps réel et à l’échelle locale

· des données statistiques qui permettent d’évaluer le niveau de chacun des indicateurs en fonction d’un historique statistique.


Une attention particulière a été accordée à l’ergonomie du site. Ainsi Info Sécheresse devrait aider à offrir à tous une vision claire de l’état de la sécheresse en France au quotidien. De quoi faciliter le partage de l’information risque sécheresse et les prises de décisions au niveau des collectivités.