Chatelaillon

Chatelaillon

Chatelaillon

Commune de Chatelaillon

2014 – 2017

Les forages de la « Ragotterie » F1 et F2 alimentant la commune de Chatelaillon Plage captent une nappe phréatique côtière composée de calcaires fissurés. Ces derniers sont soumis à une forte demande estivale où, en l’espace de deux mois, la demande est multipliée par 2,5. De par leur proximité immédiate avec l’océan, une trop forte sollicitation de la ressource souterraine en été pourrait entrainer, à terme, une salinisation de la nappe phréatique au droit du site de la Ragotterie (en effet, des dépassements périodiques des teneurs en chlorures ont été mis en évidence).

Dans l’optique de pérenniser le site de production de la « Ragotterie », un réseau de surveillance de l’intrusion saline a été mis en place. Composé de trois SMD, il permet de mesurer quotidiennement la conductivité électrique sur toute la verticale de la nappe phréatique au droit de trois piézomètres installés en aval des forages F1 et F2. De plus, une mesure en continue de la conductivité électrique du mélange des eaux F1 et F2 avant distribution est également réalisée. Enfin, les évolutions du niveau piézométrique de la nappe sont mesurées en continu dans l’ensemble des ouvrages.

Deux années de suivi de ce réseau de surveillance ont permis de définir un nouveau synoptique d’exploitation des forages au regard du biseau salé.